
FOYER DE LA RÉSILIENCE


Atelier d'autonomie numérique

Accompagnement individualisé
Atelier de Français
Atelier de Mathématiques

Atelier d'éveil artistique
Atelier d' Equilibre
Programme de formation
Notre programme de formation repose sur cinq domaines majeurs que nous avons baptisés "ateliers". Notre visée première est de rendre l'apprentissage universellement accessible, tout en favorisant le bien-être de l'apprenant et en tenant compte de son individualité, garantissant ainsi un suivi optimal tout au long de son parcours d'apprentissage.
Chacun de ces ateliers est doté d'un volume horaire total de 25 heures sur 15 mois , et l'ensemble de la formation se déploie sur 150 heures sur 15 mois dont 25 heures consacrés à un accompagnement et un suivi individualisé. De surcroît, la conception de ces ateliers s'articule autour d'une approche inspirée des pédagogies alternatives, qui dévoile une manière innovante d'aborder l'éducation et l'apprentissage.
Ce programme est divisée en deux phases. La première phase est un accompagnement individuel dans lequel on prépare l'apprenant au programme collectif. Ainsi, tout au long du programme collectif l'apprenant aura un accompagnement et un suivi régulier. Enfin l'art joue un rôle significatif dans notre programme. Elle aura pour objectif, avec l'atelier d'équilibre, de développer la cognition, la communication non verbale, le développement personnel et le bien-être des apprenants .

-
Objectif final
Notre programme s’inscrit suivant l’objectif final suivant : devenir autonome dans leur quotidien et à la fin de leur cursus partager auprès du grand public leurs réalisations artistiques qui illustrent les différents ateliers fondateurs du programme. Ainsi, pour l'année 2024-2025, les apprenants devront créer une bande dessinée qui illustre la vie des personnes illettrées. L’objectif de cette formation est également que les deux parties enseignantes et apprenantes puissent apprendre l’une de l’autre.
2. Le corps enseignant
La mise en application de ces différents ateliers, s’organisera de la manière suivante : pour chaque cours, l’enseignement se fera par un professionnel du domaine et d’un bénévole/étudiant. Grâce à un enseignement en binôme, les apprenants pourront bénéficier d’un appui solide afin de répondre à leurs questions et à leurs difficultés. En parallèle, l’enseignant formateur et le bénévole pourront profiter de la vision l’un de l’autre et les coordonnés dans la pratique de l’enseignement auprès d’un public illettré et/ou analphabète. De plus, chaque atelier aura son référent bénévole ce qui permettra les échanges d’informations, de techniques et de formations.
Pour cette première formation, le public qui pourra bénéficier de ce programme devra remplir les critères suivants :
3. Le public d’apprenants
Pour cette première formation, le public qui pourra bénéficier de ce programme devra remplir les critères suivants :
-
Habitant(e) dans le quartier des Hauts de Saint Aubin et de la Doutre (Saint-Jacques-Nazareth) ;
-
Adulte
-
Francophone
-
Illettré(e)
-
Et qui pour une raison sociale, économique n’a pas accès à une formation classique
Présentation des ateliers

